Aérium Blancheneige

Publié le par Francine Chauvet




Marie ne dormait plus depuis trois quarts d’heure. Elle entendit le fils se lever. Il était cinq heures vingt. Elle tira la table de lit et ouvrit l’ordinateur de couleur bordeaux qui était posé dessus. Google : sanatorium Haute- Savoie : rien ; maisons de repos Haute-Savoie : rien ; MGEN : elle trouva enfin ce qu’elle cherchait : Blancheneige ! Elle se souvenait maintenant. Aucune photo. Elle aurait bien voulu  en trouver une  pour être sûre qu’il s’agissait bien du lieu où elle avait séjourné. Rien sur le site de la mutuelle. Google : aérium Blancheneige. Sur priceminister elle tomba sur une vieille revue de la MGEN proposée 15 euros qui présentait l’aérium en couverture. Elle ne connaissait pas le nom de la ville où s’élevaient le chalet et le bâtiment rectangulaire qui jouxtait en L : Essert-Romand, altitude : 938 m. Il avait été fermé en 1999. Très peu de détails lui revenaient : la neige où ils s’enfonçaient jusqu’à la taille malgré l’interdiction des monitrices. Du blanc pendant des mois. Des jeux de luge étaient organisés régulièrement sur la pente devant l’établissement. Une institutrice dispensait chaque jour quelques heures de cours aux enfants les mieux portants.

La toilette du soir était surveillée par une monitrice que personne n’aimait, car elle aimait donner des coups de règle sur les doigts sous n’importe quel prétexte.

Marie n’arrivait pas à s’endormir à la lumière bleue de la veilleuse qui éclairait le dortoir. On finit par l’installer dans l’une des rares chambres individuelles, au deuxième étage du chalet. Un souvenir plus vif était relié à ce séjour en aérium : sa mère malade avait failli se faire renverser par une micheline, dans une gare où elles avaient changé de train. Le mal de transport, c’est terrible. Marie l’avait rattrapée par le bras juste à temps. Le reste  de cette période s’est enfoncé dans une nébuleuse d’ennui. Le cours de sa vie actuelle n’en sera pas modifié.

Katzou posa une patte prudente sur le genou de sa maîtresse dont elle n’aimait pas le regard perdu dans le vague. Marie caressa la nuque du félin qui ronronna et se roula en boule sur les genoux.  Elle referma le couvercle de l’ordinateur et pris l’un des romans de la série « Fortune de France » de Robert Merle. La fiction allait la conduire dans des souvenirs fictifs qui ne lui appartenaient pas.


Publié dans Anecdotes du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de trouver mon carnet de vaccination don’t le BCG qui a ete fait a Blanchneige en 1971 donc j’ai du y passer du temps. J’avais 7ans. Je me rappelle vaguement de la jolie batisse, la neige, les cachets jaunes. Malheureusement je n’ai plus de rapport avec mes parents. Aucune idee pourquoi j’y etais. Boulimie? Autres? J’aimerai savoir quelle genre d’endroit etais Blancheneige?
Répondre
É
Bonjour ,votre texte m'a troublé car il m'a rappelé des souvenirs; J'y étais environ de janvier à mars 1977 , j'avais 7ans. Je recherche des personnes y étant durant la même période .On m'y avait placé car il fallait >et j'avais un retard staturo-pondéral du à une anorexie du nourrisson .Personne ne m'a dit pour combien de temps j'étais là, ni pourquoi exactement .Je voyais cela comme une colonie de vacance au début mais j'ai rapidement déchanté .
Répondre
J
(Repost de mon commentaire)<br /> <br /> Excellent !!<br /> Visiblement, c'est toujours tard dans la nuit que blancheneige hante ses anciens pensionnaires !!<br /> <br /> J'y ai séjourné durant la période 93/94 avec mon frère pour soigner notre Asthme. J'ai vu un commentaire d'un animateur au nom d'Olivier, je suis persuadé de me rappeler de cet animateur ! Je ne me rappelle pas du physique de cette personne, mais je crois me souvenir qu'il portait un parfum très fort (style Higher de Dior). Je crois même que c'est lui qui était en charge de la pièce de théatre avec les animaux du cirque et le dompteur (peut être).<br /> <br /> Je garde des souvenirs très vagues, je me souviens du sous-sol qui servait de vestiaire pour les équipements de ski. Je ne me souviens pas trop des cours d'école du matin, mais plutot du sport que l'on faisait.<br /> <br /> Je peux me rappeler du schéma répétitif des soirées qui me semblaient interminables : Douche, Pijama, salle de TV où l'on nous faisait regarder toujours les mêmes videos sans fin (Disney, film du garçon avec son balon rouge) dîner et dodo.<br /> J'étais dans une chambre de trois, il y avait une veilleuse pour éviter d'avoir peur la nuit, il y avait également un peu de musique pour nous aider a dormir.<br /> <br /> Effectivement, comme expliqué dans d'autres commentaires, nous étions tous dans l'attente de recevoir les colis de nos parents.<br /> <br /> Le souvenir qui m'a le plus marqer durant cette période, le petit déjeuner !! Le pire moment de la journée pour moi, car il y avait pas d'alternative dans le menu ! C'était soit du pain avec de la confiture, soit du pain avec du miel blanc chrystalisé, c'est très clairement dans ce lieu qu'on m'a obligé à manger les tartines de miel, et c'est clairement de ce mauvais souvenir que je n'aime pas le miel, j'en ai le goût et la texture rien qu'en écrivant ces lignes.<br /> <br /> Je crois me souvenir que deux gamins avait fait une fugue en rentrant d'une sortie mais ils avaient été retrouvé en début de soirée.<br /> <br /> Je eu des petites cicatrices sans gravité au visage et dans la bouche; lors d'une activité en forêt, nous avions fait un cache-cache ce jour là. Après avoir compté, j'ai courru dans la forêt pour trouver mes camarades de jeu, et avec mes lunettes de soleil, je n'ai pas vu que je fonçais dans du fil barbelé.<br /> <br /> Je peux me trompé car jeune, j'ai fait beaucoup de colonies de vacances. Mais je crois que c'est à blancheneige que j'ai fait un panier en osier. <br /> Je crois que j'avais une amoureuse au nom d'hélène, je me demande même si c'était pas la fille d'un ou d'une employée ?<br /> <br /> Enfin pour finir, c'est fou de ne pas trouver grand chose sur ce lieu, comme s'il n'avait jamais existé, il n'existe pas d'archives à la MGEN ?<br /> Je sais qu'il existait une vidéo de présentation du lieu sur cassette VHS à l'époque, puisque c'est comme ça que mes parents nous y avait envoyé.<br /> <br /> Faudrait peut être faire un groupe facebook. En tout cas l'établissement a fermé ses portes en 1999. Aujourd'hui le lieu existe encore, mais c'est devenu l'école élementaire du village.
Répondre
G
Bonsoir. C'est incroyable de vous relire tous,,, J'étais à Blancheneige en 1971, J'avais 11 ans. Je n'ai que trop peu de bons souvenirs. Je me souviens comme vous d'une "animatrice", une vraie peu de vache! Elle prenait un malin plaisir à me confisquer tout ce que je recevais en colis de mes grands parents : Jeux, bombons, chocolats...La lingère était mon seul réconfort. Elle m'a dégoûté du lait, elle en mettait volontairement dans le thé alors qu'elle savait que j'en avais horreur et je ne pouvais sortir de la pièce rejoindre les autres tant que ce n'était pas complètement avalé! SCANDALEUX quand j'y pense.
Répondre
É
Bonjour ,votre texte m'a troublé car il m'a rappelé des souvenirs; J'y étais environ de janvier à mars 1977 , j'avais 7ans. Je recherche des personnes y étant durant la même période .On m'y avait placé car il fallait >et j'avais un retard staturo-pondéral du à une anorexie du nourrisson .Personne ne m'a dit pour combien de temps j'étais là, ni pourquoi exactement .Je voyais cela comme une colonie de vacance au début mais j'ai rapidement déchanté .
Répondre